Guillaume Barucq

Guillaume Barucq

42 ans

Médecin Généraliste

3ème Adjoint au Maire de Biarritz à l’Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être depuis 2014.

« Chères Biarrotes, chers Biarrots,

Je vous annonce ma candidature à la mairie de Biarritz aux prochaines élections municipales de mars 2020. J’aimerais vous en exposer ici les motivations.

Après six années passées en tant qu’adjoint au maire de Biarritz en charge de l’environnement, de la qualité de vie et du bien-être, j’ai pu acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de la mairie et établir un diagnostic approfondi des politiques menées dans notre cité.

Aujourd’hui, si j’assume notre bilan au sein de la majorité municipale, je considère qu’il faut aller beaucoup plus loin, notamment en matière environnementale et sociale.

Il faut aujourd’hui viser des objectifs beaucoup plus ambitieux dans nos politiques d’accès au logement, de mobilités, d’assainissement et d’attractivité culturelle et économique.

Une ville à taille humaine comme Biarritz a tous les leviers pour agir rapidement face à l’urgence écologique et devenir une ville exemplaire et résiliente, en développant le tourisme durable, les énergies renouvelables et en renaturalisant la ville.

Biarritz doit redevenir une ville balnéaire où l’on vient avant tout se ressourcer dans un environnement favorable à la santé, au bien-être et à la longévité.

J’agirai en « maire-médecin » en abordant l’action municipale avec l’approche des Villes-Santé : qualité de l’eau et de l’air, alimentation saine, ville sans perturbateurs endocriniens, lutte contre les inégalités sociales, lutte contre l’isolement…

Biarritz doit rester une ville d’accueil, inclusive, où il fait bon vivre dans chacun de ses quartiers et où l’on ne craint pas pour sa sécurité. Nous dynamiserons l’activité commerciale de tous les quartiers par leur réaménagement et la création de places nouvelles.

Il est temps d’opter pour un renouveau au sein du conseil municipal. J’œuvrerai à rassembler toutes les bonnes volontés souhaitant participer à la préservation de notre bien commun au sein du mouvement citoyen Biarritz Nouvelle Vague.

Nous amènerons des personnes expertes et motivées pour prendre des responsabilités dans leurs domaines de compétence.

Le lien entre élus et citoyens doit aussi être réparé et cela ne pourra se faire qu’avec un maire de proximité et un renforcement de la démocratie participative.

Je travaillerai à apaiser nos échanges municipaux en favorisant dialogue, concertation et bienveillance.

Nous ferons aussi des propositions à l’échelle du Pays Basque nord car pour la première fois, cette élection désignera aussi les futurs conseillers de la toute jeune Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Nous avons tous les atouts pour y parvenir. L’an 2020 est le bon moment pour un nouveau départ. Il ne nous manque plus que votre confiance pour écrire ensemble cette nouvelle page de l’histoire biarrote.

Nous en avons la volonté, nous en avons les capacités, et nous avons cet amour pour Biarritz chevillé au cœur et au corps qui nous permettra de réaliser de belles choses pour la ville tout en conservant son ADN et son authenticité.

Comptant sur votre soutien dans les semaines à venir en perspective des élections des 15 et 22 mars 2020, je vous prie d’agréer, chères Biarrotes, chers Biarrots, l’expression de mes salutations océanes.

Guillaume Barucq  »

Lire l’intégralité de ma Lettre aux Biarrots avec la vision et les grands axes de notre projet pour Biarritz.

Voici les Vœux aux Biarrots de Guillaume Barucq pour cette année 2020.

Vidéo de présentation du candidat Guillaume Barucq.

Revoir mes engagements pris en 2014 avec Biarritz Vague d’Avenir dont les 2/3 ont été tenus sous le mandat 2014-2020 ou sont en voie de réalisation.

Partager sur
Retour à L'équipe