Txiki Festival : le Festival de Cinéma pour Enfants

Publié par le 21 Oct 2015 dans Actualités | Pas de commentaire
Txiki Festival : le Festival de Cinéma pour Enfants

La Ville de Biarritz est heureuse d’accueillir le TXIKI FESTIVAL pour sa 3ème édition.

Biarritz encourage ce type de manifestation destinée aux plus jeunes et aux familles de notre ville, dont le nombre sera – gageons-le – amené à augmenter dans un futur proche.

Si nous soutenons ce festival, ce n’est pas seulement pour son côté divertissant, mais aussi et surtout pour les aspects ludique et éducatif qu’il offre au travers d’une multitude d’animations et d’ateliers tout au long des 5 journées.

Il y a aujourd’hui plus qu’hier un intérêt à éduquer les enfants aux images.

Nos enfants sont aujourd’hui confrontés, non plus au seul écran de télévision, mais à une multitude d’écrans dès le plus jeune âge, comme le confirme une étude présentée cette année devant les Sociétés Savantes de pédiatrie aux Etats-Unis* :

– 36% des enfants ont déjà utilisé un smartphone ou une tablette avant l’âge de 1 an, avant même de savoir marcher.
– 26% des enfants de 2 ans passent au moins une heure devant un écran tactile, et 95%  des enfants de cet âge suivent déjà des émissions de télévision.

Si le conseil de bon sens consiste à limiter l’exposition des plus jeunes, notamment aux ondes (smartphone, tablettes), la réalité quotidienne fait que les enfants sont de plus en plus précocement exposés aux écrans.

Il y a donc une nécessité à éduquer les enfants aux images dès le plus jeune âge, de leur apprendre à ne pas rester passifs devant le flux d’images et d’informations qu’ils absorbent en continu, pour éviter l’« infobésité », terme qui indique qu’à force de rester passifs devant des écrans, les jeunes risquent non seulement le surpoids mais aussi une surcharge informationnelle qui, mal assimilée, peut conduire à différents troubles chez l’enfant : troubles du sommeil, troubles de l’attention, hyperactivité…

Le Txiki Festival permet au contraire aux enfants de devenir acteurs du multimédia en leur permettant de mieux comprendre grâce à des kits pédagogiques, et même de créer grâce aux ateliers qui leur permettront de travailler avec les sons et les images pour aller jusqu’à créer un petit film ou une émission de radio.

Un festival d’éducation aux médias remplit donc une mission d’utilité publique pour éveiller les enfants, développer leur sens artistique, faire naître leur esprit critique, et leur apprendre à avoir une relation saine avec les différents canaux qui véhiculent de l’information aujourd’hui.

Et quel beau thème que celui du voyage pour inviter les enfants à apprivoiser le monde des images, des textes et du son.

Bon Txiki Festival à tous !

Plus d’infos : http://txikifestival.com/

*SOURCE: Hilda Kabali, M.D., pediatric resident, Einstein Medical Center, Philadelphia ; Jenny Radesky, M.D., assistant professor, pediatrics, Boston University School of Medicine ; Susan Neuman, Ph.D., professor and chairwoman, Teaching and Learning Department, Steinhardt School of Culture, Education and Human Development, New York University ; presentations, April 25 and 26, 2015, Pediatric Academic Societies, San Diego, California.

http://www.einstein.edu/news/toddler-tweets-maybe-not-so-far-off/

A propos de l'auteur :

- 3ème Adjoint au Maire de Biarritz en charge de l'Environnement, de la Qualité de Vie et du Bien-être.- Médecin Généraliste.

Laisser un commentaire