La Transformation Numérique pour #Biarritz

Publié par le 17 Mar 2017 dans Actualités | Pas de commentaire
La Transformation Numérique pour #Biarritz

Quand on parle transformation numérique, on parle d’évolution et non de révolution. Au-delà de l’évolution technique évidente, il s’agit surtout pour une collectivité d’une nouvelle façon de diffuser, de mettre à disposition l’information et d’échanger.

La ville de Biarritz souhaite aujourd’hui fournir une information plus instantanée, plus détaillée, plus accessible (comme par exemple les conseils municipaux en live), ou encore des e-services plus nombreux (prise de rendez-vous en ligne, démarches d’état-civil, paiement en ligne généralisé, etc.). Tout cela renforce le lien démocratique.

Le Plan Numérique de la ville de Biarritz, détaillé en 2016 (Biarritz Magazine N°263), que je mène avec mon collègue François Amigorena, présente, entre autres, une mise en place de nouveaux outils : le wifi gratuit, la dématérialisation des conseils municipaux et de nouvelles évolutions comme la refonte du panorama web de la ville, de nouvelles applications mobiles…

Nous avons travaillé ces derniers mois à la refonte du site officiel de la ville de Biarritz (biarritz.fr). Riche d’une première enquête faite en 2015, auprès des Biarrot(e)s, sur les usages numériques dans la ville, nous avons fait un travail primordial pour la rédaction d’un cahier des charges pertinent et d’un schéma précis pour pouvoir le mettre en fabrication.

Il en a résulté 4 mois de concertation transversale avec les services et les structures parapubliques en mesure de diffuser de l’information aux Biarrot(e)s, aux usagers du quotidien et aux visiteurs. Un travail considérable mais nécessaire et conforté par une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, spécialiste du secteur.

Le modèle de ce site Internet apportera une optimisation des contenus, une simplification de la lecture de l’information et une facilité d’échanges. Il permettra aussi, de garder un lien permanent avec les réseaux sociaux, le Biarritz Magazine et les sites Internet des autres structures institutionnelles dans lesquelles la ville de Biarritz est partie prenante.

Je ne souhaite pas le 100% numérique, mais une véritable circulation entre ces outils et le terrain. C’est ma position et je ne dérogerais pas dessus.

Nous sommes en mesure aujourd’hui de lancer l’appel d’offre (procédure adaptée de type restreint). Voici le calendrier de mise en place pour ce projet : appel à candidature fin février, sélection de cinq candidats maximum (par lot) qui recevront le dossier de consultation avant le 25 mars les invitant à proposer une offre. Fin mai 2017 le choix du candidat sera fait et les travaux débuteront donc en juin prochain, avec une mise en ligne fin 2017 ou début 2018.

A propos de l'auteur :

Conseillère municipale déléguée à la communication à la Ville de Biarritz.

Laisser un commentaire