Du Nouveau pour la Rentrée des Classes 2015 à Biarritz

Publié par le 20 Sep 2015 dans Actualités, Ecoles | Pas de commentaire
Du Nouveau pour la Rentrée des Classes 2015 à Biarritz

Cette rentrée 2015 profite du bilan du comité de suivi de la réforme scolaire, réalisé avec toutes les instances et acteurs de la vie scolaire. Elle est aussi marquée par nos efforts concernant les travaux dans les écoles, le numérique et l’amélioration continuelle des services des cantines et du contenu des assiettes.

Du nouveau concernant les TAP (Temps d’Activités Périscolaires), l’enfant peut choisir son activité (une demande des familles). Il peut aussi aller en garderie gratuite pendant le temps des TAP. Le choix se décline entre TAP, garderie et étude.

Quant au travail mené pour étoffer et structurer le projet éducatif territorial de Biarritz, il est issu d’un processus passionnant qui se réalise sur la longueur. La question qui l’anime est : que souhaite-t-on que les écoliers et la jeunesse de Biarritz, apprennent de notre collectivité ?

Par ailleurs les associations et structures de cette ville offrent un contenu riche. La ville de Biarritz avait d’ailleurs déjà avant la réforme scolaire Peillon une grande offre d’activités périscolaires. Et sur le terrain, nous constatons l’ingéniosité et l’inventivité des intervenants, qu’ils soient municipaux ou associatifs.

Je crois que les activités périscolaires prennent toute leur signification en devenant un laboratoire d’idées, avec la création d’outils, de mallettes que la ville de Biarritz peut utiliser et même exporter. Les TAP vont aussi se faire l’écho cette année de l’actualité de la ville, comme pour les 10 ans d’Atabal, le festival Olerkitick, ou la Fraîch’attitude.

Le suivi de la réforme scolaire a aussi amené une révision des tarifs de garderie, à la demande des parents. Nous avons également révisé ceux des cantines et de l’accueil périscolaire. Le forfait revu à la demi-heure permet de facturer au plus près de la réalité.

Concernant le numérique, nous entamons le renouvellement du parc informatique des écoles. Pour que les outils informatiques correspondent réellement aux besoins spécifiques de chaque école, nous avons demandé à tous les directeurs de réfléchir ensemble, avec l’inspecteur académique à leurs besoins. Ainsi les outils ne seront pas imposés par la municipalité mais bel et bien adaptés en fonction des demandes et des spécificités de chaque école.

Enfin je voulais souligner l’importance des conseils d’école, lieux d’expressions des interrogations générales. Un moment privilégié pour mieux transmettre l’intervention de la municipalité dans la vie scolaire publique. D’une façon générale, plus nos échanges sont apaisés et simplifiés, plus ils seront constructifs et efficaces.

Excellente rentrée à toutes et à tous !

A propos de l'auteur :

Conseillère Municipale à Biarritz Déléguée à la Jeunesse et à la Vie Scolaire.Présidente du Centre de Musiques Actuelles ATABAL.

Laisser un commentaire