A quand un Internat au Lycée de Biarritz ?

Publié par le 30 Jan 2014 dans Actualités | 2 commentaires
A quand un Internat au Lycée de Biarritz ?

Le collège Jean Rostand et le lycée André Malraux de Biarritz accueillent 1200 élèves, 120 enseignants et 40 employés. Malgré des locaux rénovés et modernisés, la Cité Scolaire souffre d’un gros handicap: l’absence d’internat sur place pour loger les élèves extérieurs à l’agglomération. Un temps évoqué par l’actuelle municipalité, il semblerait que ce dossier soit tombé aux oubliettes. Nous sommes allés rencontrer le proviseur pour lui demander quels seraient les avantages d’un internat à demeure. La construction d’un internat sera l’un des engagements de notre liste Biarritz Vague d’Avenir.

Compte-rendu du rendez-vous du lundi 20 janvier 2014, 12 h 30, avec Monsieur André Villard, Proviseur de la Cité Scolaire André Malraux. Propos recueillis par Mme Chaze.

Quels élèves du lycée Malraux bénéficieraient d’un internat sur place ?

• Les élèves de la section STL (Sciences et Technologies des Laboratoires) dont le recrutement est départemental.
• Les élèves de la section Lettres-Arts avec spécialité danse dont le recrutement est académique.
• Les sportifs de haut niveau qui viennent au lycée Malraux dans le cadre d’un partenariat avec l’Académie Basque du Sport (golfeurs, rugbymen, nageurs etc.).
• Les élèves du BTS photographie.

En outre : il y a une demande officielle de la Fédération Française de Surf pour que le lycée Malraux de Biarritz accueille les élèves du Pôle France surf (vidéo ci-dessous) actuellement à Bayonne. Un internat sur place permettrait l’accueil de ces élèves.

Pourquoi la construction d’un internat au lycée Malraux est-elle régulièrement envisagée par la Municipalité, mais sans mise en œuvre effective ?

Parce que c’est le Conseil Régional qui en financerait la construction. Or, le Conseil Régional est réticent à financer un tel projet, parce que sur le BAB, il y a déjà plusieurs internats qui accueillent actuellement les élèves internes de Malraux, dans les établissements suivants :
• Lycée Paul Bert de Bayonne.
• Lycée Louis de Foix de Bayonne.
• Lycée Cantau d’Anglet.
• Lycée Biarritz Atlantique de Biarritz.

Le Conseil Régional prend en charge le coût du transport en bus pour les élèves du lycée Malraux répartis dans les internats des établissements cités ci-dessus.

Néanmoins, voici pourquoi un internat à Malraux est « une idée motivante » selon les mots de Monsieur le Proviseur :
– Parce que cela renforcerait l’attractivité du lycée. Pour les familles, il est rassurant de savoir que l’élève interne est logé sur place ou à proximité immédiate de l’établissement où il suit son cursus. La présence d’un internat permettrait par exemple la montée en puissance de sections comme la STL nouvellement créée.
– Parce que l’offre d’hébergement des élèves internes Biarrots demeure assez aléatoire. Il serait bon que l’hébergement des internes du lycée Malraux ne dépende plus des disponibilités d’autres établissements du BAB, qui logent en priorité leurs propres internes. Ainsi, cette année, il y a des travaux au lycée Louis de Foix de Bayonne qui ne peut accueillir les internes du lycée Malraux en nombre suffisant. Cette année encore, le lycée Biarritz Atlantique n’accueille que 30 élèves de Malraux, et ne pourra offrir plus de places l’an prochain.

Vidéo sur le Pôle France de Surf actuellement hébergé au Lycée Cassin de Bayonne.

A propos de l'auteur :

- 3ème Adjoint au Maire de Biarritz en charge de l'Environnement, de la Qualité de Vie et du Bien-être.- Médecin Généraliste.

2 Commentaires

  1. Cervetti Catherine
    9 mai 2017

    Bonjour,
    Nous sommes de Montpellier et ma fille est admise à l’école de Ballet Lipszik au sein de leur centre de formation pour 2017/2018.
    Elle devrait aller au lycée Malraux avec qui l’école a une convention pour des horaires aménagés. Après renseignements, l’internat serait celui du Lycée Cantau. Or celui-ci ne fonctionne que du lundi au jeudi soir. Et de plus l’étude surveillée et la prise des repas du soir se font au lycée Malraux.
    Cela implique également que nous devrions trouver une famille d’accueil pour les vendredi, samedi et dimanche soir. Cela fait beaucoup de va et vient et une organisation hors pair pour une jeune en 2nde.
    Je voulais donc savoir s’il y avait sur Biarritz des internats permanents capables de recevoir ma fille ou pas. Et s’il existait un réseau de famille d ‘accueil à temps complet sur Biarritz.
    A distance c’est très compliqué.
    Merci de votre aide.

    Reply
  2. Gardere Monica
    5 juin 2017

    Bonjour Madame,
    Je n’ai pas de solution à vous apporter par rapport à l’hébergement de votre fille à partir des jeudis soirs mais ma fille Agathe va, elle aussi, rentrer en 2nde au lycée André Malraux pour les horaires facilités danse en liaison avec le CRR Maurice Ravel de Biarritz. Et comme nous sommes de Nanterre, nous allons, tout comme vous, rencontrer des problèmes d’organisation pour ses WE il semblerait…
    Pourquoi votre fille dépendrait-elle de l’internat du lycée Cantau (qui est à Bayonne…) et non de celui du lycée Malraux qui se trouve à Biarritz, à deux pas du CRR et à 1km à peine du lycée Malraux ? En ce qui nous concerne, Agathe devrait être dans cet internat là ( rue Jules Ferry si je me souviens bien), ce serait vraiment bien que nos filles puissent être ensemble car je suppose qu’il n’y aura pas beaucoup de danseuses classique en 2nde internes… alors qu’elles habitent ensemble serait une bonne chose je pense ?
    Voici mes coordonnées téléphoniques si vous souhaitez dialoguer, n’hésitez pas, nous sommes tout nouvellement conscients du départ d’Agathe à Biarritz et serions très rassurés de discuter avec d’autres parents ds une situation similaire.
    Bien cordialement,
    Mme Monica Gardère ( 0604184836)

    Reply

Laisser un commentaire