Un Festival de Gestes Eco-Responsables à Biarritz

Publié par le 14 Mai 2015 dans Actualités | Pas de commentaire
Un Festival de Gestes Eco-Responsables à Biarritz

La Jeunesse vous interpelle… Parce que l’usage que l’on fait du papier mérite que l’on s’interroge. L’Espace Jeunes de la Ville de Biarritz lance un concours intergénérationnel sensibilisant aux gestes éco-responsables à l’occasion de la semaine européenne du développement durable dont la thématique cette année porte sur le changement climatique. Pour faire le choix de l’avenir, écrivons sur le sujet.

Du 30 mai au 5 juin 2015, c’est la semaine du développement durable. Un temps de sensibilisation. Un rappel des bonnes pratiques. Une découverte des initiatives existantes.

Le but : inciter chacun à adopter des comportements plus responsables, expliquer le développement durable au grand public, sensibiliser les gens aux enjeux, favoriser les différentes formes de mobilisations concrètes, individuelles, et collectives. Penser au développement durable, c’est ‘faire le choix de l’avenir’. La semaine du développement durable est française, et devient européenne cette année. Souvenez-vous, en 2012, le slogan ’Soyons tous consom’acteurs’. C’est ça, devenir progressivement des consommateurs éclairés.

A Biarritz, cette semaine se traduit notamment par OLERKITICK, de la poésie sur tickets.

L’Espace Jeunes vous appelle à prendre un crayon, à garder ce reçu qui gonfle poches et portefeuilles, ce ticket de bus ou de cinéma, et à en faire le support de votre pensée sur la thématique 2015 de la semaine européenne du développement durable, ‘le changement climatique’. Quelques mots donc pour 2015 sur le réchauffement climatique.

ticket de caisse developpement durable

Il s’agit d’un concours intergénérationnel ouvert à tous. Derrière ce jeu, il y a la volonté de vous interroger sur la multiplication du support papier sous tous ces formats. S’interroger sur sa présence qui nous est si naturelle…

L’Espace Jeunes de Biarritz vous invite à vous exprimer de façon familière, courtoise, formelle, par un message court, long, parfaitement bien écrit ou bourré de fautes d’orthographe, pertinent ou drôle.

Pour participer à «OLERKITICK», il suffit :
• D’écrire une pensée, un mot, un poème sur une face d’un ticket* (de cinéma, de bus, d’avion, de bateau, d’achat dans le commerce, de stationnement, de spectacle…) en français et /ou en basque.
• De laisser son prénom, son âge et son numéro de téléphone sur l’autre face.
• De déposer son « Olerkitick » dans une des urnes prévues à cet effet, du 22 au 29 mai 2015, dans divers endroits stratégiques de la ville où se trouvent les urnes en matériaux recyclés conçus par des enfants de Biarritz.
• D’être présent à la soirée de clôture le 3 juin à Atabal.

La Jeunesse vous lance le défi d’associer l’écriture et les éco-gestes responsables, d’utiliser un ticket autrement.

Il ne vous reste plus qu’à créer votre Olerkitick, et à le laisser dans une urne entre le 22 et le 29 mai, dans divers endroits stratégiques de la ville (Hall de la mairie, Espace Jeunes, Biarritz Tourisme, CCAS, CLSH Mouriscot, garderies périscolaires, Atabal, Maison des Associations, Médiathèque, Cité de l’Océan, Cinéma Le Royal, Centre de loisirs Uda Leku, Aumôneries, lycée et collèges, Surfrider Foundation, Centre social Maria Pia, Les petits Débrouillards, Halles de Biarritz…)

Le 3 juin, un jury décidera à l’Atabal des grands gagnants pour une soirée de clôture avec atelier street art, vidéos et exposition.

Pour plus d’informations sur Olerkitick : www.biarritz.fr/Website/site/fra_jeunesse_olerkitick.htm et sur la semaine européenne du développement durable.

OLERKITICK, un ticket à consommer autrement.

olerkitick

Illustration Cecilia Thibier.

*Note : si vous utilisez un ticket de caisse, assurez-vous qu’il ne contient pas de Bisphénol.

A propos de l'auteur :

Conseillère Municipale à Biarritz Déléguée à la Jeunesse et à la Vie Scolaire.Présidente du Centre de Musiques Actuelles ATABAL.

Laisser un commentaire