Économie, Tourisme, Emploi à Biarritz

Publié par le 13 Fév 2014 dans Actualités | Pas de commentaire
Économie, Tourisme, Emploi à Biarritz

Le Journal Sud-Ouest m’a interrogé sur les perspectives économiques, touristiques et d’emploi sur Biarritz. Voici la synthèse que je leur ai faite, et un extrait de leur dossier sur le document ci-dessous (cliquez dessus):

L’économie résidentielle (et tous les commerces/services qui y sont liés) diminue à Biarritz avec la baisse constante de la population permanente.

Aujourd’hui, nous arrivons à un point de rupture où l’activité liée à la saison touristique ne suffit plus à compenser la baisse de l’activité hors saison pour beaucoup d’entreprises et commerces.

Il faudrait donc d’une part inverser la baisse démographique à Biarritz, et renforcer l’attractivité touristique d’autre part.

Nous proposons la mise en place d’un tourisme durable, avec une fréquentation mieux répartie sur l’année.

Pour ce faire, il faudra encore développer les manifestations culturelles, sportives, concerts, congrès, salons, expositions pour lesquels nous avons tous les outils (Espace Bellevue, Casino Municipal, Gare du Midi, Halle d’Iraty, Médiathèque, Aguilera…).

Il faudra aussi renforcer la visibilité de Biarritz sur Internet (projet pour lequel nous avons des compétences et des idées sur notre liste Biarritz Vague d’Avenir).

Il faudra aussi et surtout donner de nouvelles raisons aux gens de venir à Biarritz.

Dans le cadre d’un Pôle Mer – Environnement – Santé que nous envisageons, je propose de développer la recherche dans le domaine de la thalassothérapie et des traitements d’origine marine. Avec en projet de développer un « thermalisme marin » à Biarritz. Biarritz doit redevenir une ville de cure ! Nous avons tous les atouts pour renforcer l’attractivité de la thalassothérapie, à condition de proposer également des cures adaptées aux personnes âgées, dépendantes ou porteuses d’une maladie chronique (maladies pulmonaires, ORL, rhumatologiques, etc…)

Je crois au développement d’un tourisme davantage orienté sur la remise en forme et la santé à Biarritz, qui pourrait parfaitement s’intégrer dans le développement de la « Silver Economy » en Aquitaine.

Bien sûr, le tourisme ne peut pas être notre seule manne de création d’emplois.

Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout les entreprises qui créent la richesse. Il faut donc leur offrir les meilleures conditions pour s’installer à Biarritz: conditions fiscales avantageuses, loyers attractifs, installations adaptées, services Internet performants.

Nous avons défini 4 secteurs que nous aiderons à s’implanter et à se développer à Biarritz: filière mer & environnement / filière mer & santé / filière surf / filière numérique.

Nous avons tout pour faire repartir l’économie et l’emploi à Biarritz, mais il faut maintenant définir des priorités cohérentes avec notre ville, et nous retourner vers l’océan, en n’oubliant pas que c’est par lui que l’attractivité de la station s’est initialement développée.

Nous travaillerons à renforcer l’image de Biarritz en investissant dans la qualité de l’eau de mer, en favorisant les transports doux et les énergies renouvelables, et en faisant de Biarritz un parcours santé avec tout le front de mer rendu aux piétons et aux vélos.

thalasso

A propos de l'auteur :

- 3ème Adjoint au Maire de Biarritz en charge de l'Environnement, de la Qualité de Vie et du Bien-être.- Médecin Généraliste.

Laisser un commentaire