Faire de Biarritz une Ville Santé

Publié par le 5 Jan 2017 dans Actualités | Un commentaire
Faire de Biarritz une Ville Santé

Alors que l’espérance de vie a cessé d’augmenter en France l’an dernier, on se rend compte aujourd’hui que le véritable enjeu de santé publique est l’espérance de vie en bonne santé.

Comme aime à le rappeler le scientifique Joël de Rosnay, il s’agit avant tout de « vieillir jeune ». L’objectif est non seulement d’ajouter des années à sa vie, mais aussi d’ajouter de la vie à ses années.

Il existe dans le monde des Zones Bleues de la longévité (« Blue Zones ») où on trouve davantage de seniors et de centenaires en bonne santé : l’île d’Okinawa au Japon, certaines zones en Sardaigne, au Costa Rica ou en Californie.

Ces Zones Bleues ont des caractéristiques qui permettent à leurs habitants de vivre une vie saine et épanouissante en leur donnant accès à un environnement favorable (souvent à proximité de la mer), à une alimentation riche et à une bonne hygiène de vie où l’activité physique et les interactions sociales se font naturellement.

Biarritz et la Côte Basque ont tous les atouts pour être répertoriées un jour parmi ces Blue Zones. Notre ambition est de faire de Biarritz une « Ville-Santé » de référence.

Biarritz est déjà reconnue « Ville Active » avec sa démarche Sport Santé concrétisée par les Chemins de la Forme, les journées Biarritz en Forme ou la prescription médicale d’activité physique pour les personnes sédentaires initiée par les médecins biarrots et élargie cette année à l’ensemble de la Côte Basque avec déjà plus de 86 médecins prescripteurs.

Les Rencontres de Biarritz qui viennent d’avoir lieu développent des thèmes liés à l’activité physique et à la santé, en présence de spécialistes et de grands témoins, comme le médecin-animateur vedette Michel Cymes cette année.

Différentes initiatives vont dans le sens de la prévention santé comme la « Plage sans Tabac » qui a obtenu la médaille d’or de la Ligue contre le Cancer pour l’action de la ville dans la prévention du tabagisme, facteur majeur de mortalité.

Citons également les « Dimanches sans voiture » qui incitent les citoyens à se déplacer activement en front de mer et qui connaissent un succès grandissant.

Ces actions préfigurent le Biarritz de demain où la promenade et la pratique du vélo seront facilitées par des pistes cyclables, un aménagement urbain et un plan de mobilité favorisant les déplacements doux.

Nous restons plus que jamais vigilants sur notre environnement en améliorant la qualité des eaux de baignade (un nouveau bassin de rétention est prévu pour 2018) et la qualité de l’air (une station de mesure AIRAQ a été mise en service début 2016 à l’Hippodrome des Fleurs).

Concernant l’alimentation, nous veillerons à favoriser les produits locaux, bio et de qualité dans nos approvisionnements et la restauration collective.

Toutes ces actions ont pour but d’améliorer encore notre qualité de vie pour que nous profitions de notre ville le plus longtemps possible en bonne santé !

Photo d’illustration : Marche Aquatique Côte Basque.

A propos de l'auteur :

- 3ème Adjoint au Maire de Biarritz en charge de l'Environnement, de la Qualité de Vie et du Bien-être.- Médecin Généraliste.

1 Commentaire

  1. Ezcurra
    14 mars 2017

    Bonjour Mr Barucq,
    Une petite initiative permettrait d’améliorer le respect de l’environnement , juste quelques récupérateurs de mégots qu’utiliseraient les fumeurs du lac Marion !
    Merci, bonne journée

    Reply

Laisser un commentaire