Biarritz Océan au rendez-vous du Climat !

Publié par le 29 Nov 2015 dans Actualités | Pas de commentaire
Biarritz Océan au rendez-vous du Climat !

A l’occasion de la COP21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la Ville de Biarritz se mobilise autour des enjeux liant le climat et l’océan.

Alors que l’on redoute qu’il ne soit pas suffisamment pris en compte dans les négociations, l’Océan a un rôle central dans la régulation climatique : il emmagasine la chaleur (au prix d’une dilatation et d’une élévation du niveau de la mer) et il absorbe d’énormes quantités de CO2 (au prix d’une acidification).

L’Océan étant à la fois le thermostat et le puits à carbone de la planète, les grands décideurs de ce monde doivent impérativement prendre conscience de l’importance de sa préservation.

A son niveau, la Ville de Biarritz a décidé de vivre cette période de la COP 21 au rythme des animations, projections, conférences, débats…

Et surtout, Biarritz lance pour l’occasion sa nouvelle grande exposition à la Cité de l’Océan : OCÉAN & CLIMAT. Cette exposition permet de comprendre le rôle essentiel des océans dans la régulation du climat, les impacts du changement climatique dans notre quotidien et les solutions que nous avons pour limiter son ampleur.

Cette exposition se fait en coproduction avec Nausicaá, Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer, et en partenariat avec Météo-France et le Muséum national d’Histoire naturelle.

Le visiteur est d’abord immergé dans des images spectaculaires de montée des eaux, avant de pénétrer au cœur des océans pour mieux appréhender le rôle central de l’océan dans le climat et les évolutions actuelles.

Direction ensuite le laboratoire du Muséum national d’Histoire naturelle pour y découvrir les travaux des scientifiques sur les effets de ces bouleversements sur la faune.

Puis, petite halte aux pôles, Nord et Sud, premiers témoins de ce monde qui change avant de découvrir les impacts de ces changements climatiques sur l’Homme.

La visite se termine avec la mobilisation et les actions de citoyens de tous les continents qui s’engagent, notamment à travers les initiatives des insulaires, premiers confrontés à ces bouleversements.

À l’issue de cette immersion au cœur des problématiques climatiques, dans un espace évoquant la salle de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, chacun pourra exprimer ses priorités en ce qui concerne le climat et s’engager en tant que citoyen, via une borne de consultation.

exposition ocean et climat biarritz

Voici le récapitulatif des manifestations pour les prochains jours :

DÉCEMBRE – Cité de l’Océan :

– COP 21 [CINÉMA]
Films 3D et court-métrages sont proposés aux visiteurs de la Cité de l’Océan à l’auditorium.
Projection du film en 3D « Littoral sentinelle du climat » réalisé par Nausicaa documentaires, « L’océan, solution pour le climat » de Tara expédition, « La parole aux insulaires » de Nausicaa et les 6 épisodes de la web-série réalisés par Surfrider Foundation.

– OCEAN & CLIMAT : [ŒUVRE COLLECTIVE]
« Réchauffement climatique : et moi j’agis comment ? »
Œuvre collective où le visiteur est invité à noter sur un post-it une action ou un mot pour compléter la fresque sur les actions qui peuvent être mises en place à titre personnel ou collectif sur l’impact du réchauffement climatique.

3 DECEMBRE – 14h à 17h – Cité de l’Océan
EN DIRECT DE LA COP 21 [SESSION JEUNESSE] – FORUM OCEAN & CLIMAT
Les étudiants de l’UFR de Bayonne sont invités à suivre en direct de l’auditorium la retransmission de la Session jeunesse organisée par SURFRIDER FOUNDATION, TARA EXPEDITION et l’UNESCO à Paris : «Comment la jeunesse peut-elle jouer un rôle dans l’interpellation des négociateurs sur la thématique océan & climat ? », en présence d’experts, scientifiques et décideurs politiques. Les conclusions seront présentées aux décideurs le 4 décembre lors de l’Ocean Day at COP 21.

3 DECEMBRE – 18h30 – Cité de l’Océan
[CONFERENCE] « DE LA MONTAGNE A L’OCEAN – IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LA BIODIVERSITE DE NOTRE TERRITOIRE »
Les études scientifiques qui se font à l’échelle planétaire sont aussi réalisées au niveau de notre territoire par des chercheurs locaux ayant contribué à l’étude pilotée par Hervé LE TREUT. Ils présenteront leurs travaux en lien avec le changement climatique : Franck d’AMICO pour la montagne (UPPA), Iker CASTEGE pour la biodiversité marine (Centre de la Mer), et Nathalie CAILL-MILLY IFREMER pour la pêche.

5 DÉCEMBRE – 18h-19h – Cité de l’Océan – auditorium
EN DIRECT DE LA COP 21 [PLACE TO B] (Place to Brief – B Immersed)
Surfrider Foundation Europe, Tara Expéditions et la Plateforme Océan & Climat s’associent à PlacetoB pour la réalisation de l’émission « Place to Brief » retransmise sur la webTV de 18h à 20h, ou à l’auditorium de la Cité de l’Océan de 18h à 19h. Les invités apporteront leur expertise pour porter la voix des océans dans le débat du changement climatique, alternant points de vue techniques, témoignages de terrain et aspects politiques.

8 DECEMBRE – 21h – Cinéma Le Royal
COP 21 [REPORTAGE]
« COWSPIRACY : le secret du développement durable », suivi d’un débat.
Cowspiracy est un documentaire qui se penche sur l’impact de l’élevage sur l’environnement. De ce reportage choc, on apprend que selon les données de l’ONU, la cause principale des problèmes environnementaux, tels que la déforestation, la pollution de l’eau, l’acidification des océans ou les émissions de gaz à effet de serre, serait l’élevage industriel.
Animé par l’association Du Flocon a la Vague.

10 DECEMBRE – 18h30 – Cité de l’Océan
COP 21 [ATELIER] « Des actions simples pour réduire nos empreintes écologiques »
Soirée dynamique, ouverte à toute la famille, présentant combines et astuces pour limiter nos consommations d’énergies ; présentation du jeu « Familles à énergie positive » .
Animé par l’Espace Info Energies Pays Basque.
TOUT PUBLIC – Entrée libre

11 et 12 DECEMBRE – ESTIA
COP 21 [INNOVATION] : Après la COP 21, la COP 24h
Les 24h de l’innovation est un défi alliant créativité et technicité en 24 heures chrono. Plusieurs équipes composées d’étudiants, d’entrepreneurs, d’artistes et d’inventeurs, se verront confier une mission le temps d’une journée : développer des productions et concepts innovants à partir de thèmes et sujets proposés par des entreprises, laboratoires et créateurs.
Inscription sur le site officiel des 24h de l’innovation® ESTIA – Bidart

16 DECEMBRE – 18H30 – Cité de l’Océan – Auditorium – Entrée Libre
COP 21 [ARRET SUR IMAGE]
SURFRIDER FOUNDATION et IFREMER, parties prenantes de la COP21, viendront témoigner et rendre compte des conclusions, du bon comme du mauvais, illustré par des captations des tables rondes du Forum OCEAN, afin de vous faire vivre par procuration ce qui s’est passé à Paris . Animé par Antidia CITORES et David DADA de l’ONG Surfrider Foundation et Jeanne GHERARDI, responsable des questions climat à IFREMER

18 DECEMBRE – 18h30 – Cité de l’océan
[ARRET SUR IMAGE] : « COP 21 : l’Innovation vertueuse »
• SHAMENGO, la communauté web collaborative, déniche les entrepreneurs verts et sociaux les plus exceptionnels de la planète et poursuit son action en agrégeant plus de 50 innovations remarquables et de nombreux matériaux recyclés autour de la construction de nouveaux modes d’habitats. Une première villa éphémère de 150m², sera ainsi présentée lors de la COP 21 à Paris, pour toucher du doigt les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Une aventure collaborative unique en son genre que Catherine BERTHILLIER, ancien grand reporter, vient nous présenter.
• Présentation par l’Agglomération Côte-Basque Adour du lauréat des « Ateliers de l’innovation » : le vélo à Hydrogène «alpha».
• Présentation par l’ESTIA des projets lauréats des 24h de l’innovation « Après la COP 21, la COP 24h ».

19 DECEMBRE au 3 JANVIER – 11h – Cité de l’Océan
[ANIMATION] : POWER VOTE & VISITE GUIDEE
Les animateurs de la Cité de l’océan vous proposent tous les jours à 11h une visite guidée de l’exposition Océan & Climat suivie du film 3D. Vous testerez ensuite vos connaissances grâce au power vote. Par équipe ou individuellement vous répondrez à une série de questions à l’aide d’une télécommande.

19 DECEMBRE au 3 JANVIER – 10h30/12h – Cité de l’Océan
[ATELIERS ENFANTS] : LES ATELIERS LUDO SCIENTIFIQUES DE NOEL
Les enfants de 7 à 12 ans sont invités à participer à une après-midi unique et originale. Avis aux petits Einstein et savants curieux, c’est l’occasion de se creuser la tête en s’amusant, pour mieux comprendre qu’un océan en bonne santé, c’est un climat protégé.
Sur inscription – citedelocean.com

27 DECEMBRE – 21h – Cinéma Le Royal
COP 21 [CINEMA] « DEMAIN », de Mélanie Laurent et Cyril Dion
Projection en avant-première du film qui redonne espoir dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Photo ©E. Martens / Ville de Biarritz

A propos de l'auteur :

- 3ème Adjoint au Maire de Biarritz en charge de l'Environnement, de la Qualité de Vie et du Bien-être.- Médecin Généraliste.

Laisser un commentaire