Biarritz Nouvelle Vague : Lancement du Mouvement Citoyen

Publié par le 25 Juin 2019 dans Actualités | 2 commentaires
Biarritz Nouvelle Vague : Lancement du Mouvement Citoyen

Le nouveau mouvement citoyen Biarritz Nouvelle Vague est lancé ce mardi 25 juin 2019, sous l’impulsion de Guillaume Barucq, 42 ans, actuellement 3ème adjoint en charge de l’environnement, de la qualité de vie et du bien-être à la Ville de Biarritz.

Comme en 2014 avec Biarritz Vague d’Avenir, cette initiative 2019 poursuit un même but : rassembler des citoyens de tous horizons politiques autour d’un projet citoyen à forte composante environnementale et sociale.

Le lieu choisi pour le lancement du groupe est hautement symbolique : Olatua (« la vague » en langue basque) est le bar terrasse panoramique du Musée de la Mer – Aquarium de Biarritz qui offre une vue imprenable sur l’océan dont la protection sera au cœur du projet.

PREMIERS AXES DE REFLEXIONS

Les premières discussions du groupe ont conduit à l’élaboration d’une liste non exhaustive de thèmes prioritaires pour Biarritz :
– Rendre le logement accessible financièrement, énergétiquement et durablement ;
– Favoriser les mobilités douces en développant les pistes cyclables et en augmentant la piétonisation ;
– Régler définitivement le problème de pollution récurrente des eaux de baignade par une meilleure gestion des eaux ;
– Faire de Biarritz une ville autonome en énergies renouvelables ;
– Produire une alimentation locale et biologique dans un but d’autosuffisance alimentaire ;
– Renaturaliser Biarritz (nouveau « plan arbres », jardins, végétalisation, réhabilitation des lacs…) dans un but paysager et de lutte contre le réchauffement des villes ;
– Renforcer la biodiversité / Réfléchir à la place et au bien-être des animaux en ville ;
– Renforcer la démocratie participative et la proximité avec tous les citoyens (jeunes, personnes âgées, isolées).
– Lancer Biarritz sur une nouvelle vague culturelle (cinématographique, littéraire, artistique…) ;
– Conforter l’action et la cohésion associative ;
– Refaire de Biarritz une ville balnéaire et thermale ;
– Augmenter la qualité de vie et renforcer la tranquillité publique par la lutte contre le bruit et les incivilités ;
– Préserver la sécurité des habitants et réinventer une police de proximité ;
– Développer une Smart City vraiment « smart » ;

A LA RENCONTRE DES BIARROTS

Ces axes de réflexion seront développés au fil des mois au contact des habitants de Biarritz que nous rencontrerons sur le terrain. Nous les solliciterons également par le biais d’outils numériques innovants pour mieux « prendre le pouls » des attentes des Biarrots, notamment en termes d’investissements futurs et de nouvelle gouvernance.

DES FORUMS CITOYENS EN PERSPECTIVE

A partir du mois de juillet, des forums publics seront organisés autour de thème à forts enjeux pour la Ville de Biarritz.

Parmi les thèmes envisagés : le tourisme durable, l’accès au logement sur Biarritz et sur la Côte Basque, un projet alimentaire local pour Biarritz et une réflexion autour de la ville balnéaire moderne.

Les dates sont à suivre sur le site Internet www.biarritz2020.fr et sur la page Facebook « Biarritz Nouvelle Vague ».

DE NOUVELLES IMPLICATIONS

Une dizaine de citoyens actifs se sont déjà engagés aujourd’hui dans cette démarche pour apporter l’impulsion nécessaire au lancement de ce mouvement citoyen.

Parmi les tous premiers membres du nouvel équipage, on retrouve notamment : Corine Martineau, 55 ans, présidente d’associations, ancienne dirigeante d’une école de danse ; Aude Chabrier, 36 ans, entrepreneur, journaliste et auteure spécialisée dans l’éducation ; Julien Roulland, 45 ans, journaliste, auteur, diplômé en agro-écologie ; Jean-Baptiste Dussaussois, 31 ans, ingénieur chef de projets eau et environnement ; Jon De Odriozola, 36 ans, vétérinaire ; Amandine Llopet, 40 ans, infirmière médico-sociale ; Pauline Rocafull, 38 ans, scénariste.

Docteur Guillaume Barucq présentation nouvelle vague

NATHALIE SAUZEAU ET FREDERIC DE BAILLIENCOURT EN SOUTIEN

Ces deux conseillers municipaux de la majorité municipale actuelle, élus en 2014, et membres de la première heure de Biarritz Vague d’Avenir, apporteront leur soutien et partageront l’expérience de leur mandat à l’ensemble des personnes qui s’engageront dans ce mouvement citoyen.

Tous souhaitent une ville durable, accessible, avec un lien social et une proximité entre citoyens et élus renforcés. Chacun aura en charge un champ d’action en rapport avec ses compétences, avec pour objectif de construire un projet pour Biarritz avec une vision écosystémique de la ville.

L’équipe se renforcera au fil des semaines et chacun pourra exprimer sa vision et sa contribution pour l’avenir de Biarritz.

Pour rejoindre le mouvement : http://www.biarritz2020.fr/rejoignez-nous/

Page Facebook : Biarritz Nouvelle Vague

Twitter @biarritz2020

#BNV2020

Contact mail : contact@biarritz2020.fr

A propos de l'auteur :

- 3ème Adjoint au Maire de Biarritz en charge de l'Environnement, de la Qualité de Vie et du Bien-être.- Médecin Généraliste.

2 Commentaires

  1. Dabat-Laborde
    29 juin 2019

    I Will come with you!!!!

    Reply
  2. Laugel
    2 juillet 2019

    Aucun mot sur les enfants et jeunes? Sur l accessibilité des trottoirs aux poussettes? Sur l état de certaines écoles? C’est dommage. C’est eux l avenir de Biarritz…

    Reply

Laisser un commentaire