Biarritz InfoPlages : restez informés sur la Qualité de l’Eau

Biarritz InfoPlages : restez informés sur la Qualité de l’Eau

L’un des premiers engagements que nous avons pris au sein de la nouvelle municipalité de Biarritz a été de développer l’information et la transparence sur la qualité des eaux de baignade. Sur le modèle de l’application qu’était venu présenter Surfers Against Sewage à la conférence Mer & Santé, nous avons voulu faire bénéficier les usagers des plages d’un outil qui pourrait informer en temps réel de la qualité de l’eau, d’une pollution éventuelle et de son évolution. Grâce à la réactivité des services de la Ville et du prestataire choisi pour développer cet outil, nous bénéficions aujourd’hui à Biarritz d’un outil unique en son genre pour suivre les conditions et la qualité de l’eau.

Afin de pouvoir se baigner ou surfer en toute sécurité, la Ville de Biarritz met au service du public pour le 3ème été consécutif, une application sur smartphone unique en son genre, permettant d’obtenir en temps réel, une information fiable sur la qualité des eaux à tout moment de la journée : Biarritz InfoPlages.

Cette application, disponible sur Apple Store et Google Store, permettra également d’être alerté en temps réel d’une éventuelle fermeture de plage ou du retour à des conditions satisfaisantes de baignade, grâce à une notification sur son smartphone.

Biarritz Infoplages permet enfin, et cela reste une première en Europe, d’avoir une prévision de l’évolution de la qualité de l’eau sur la journée, permettant ainsi à chacun de planifier ses activités dès le matin, en choisissant d’aller profiter de la mer dans les meilleures conditions de qualité d’eau et de sécurité, tant pour se baigner que pour aller surfer.

Les données permettant d’actualiser en temps réel l’information sur la qualité des eaux de baignade sont basées d’une part sur les résultats d’analyses réalisées quotidiennement sur l’eau de baignade de chaque plage, et d’autre part sur les tendances d’évolution de qualité d’eau établies grâce aux outils de prévision numérique, capteurs et modélisation mis en place par la Ville et la Communauté d’Agglomération Côte Basque Adour.

Une synthèse des informations sur l’état de mer, la météo, les marées, la hauteur et la période des vagues, ainsi que des webcams permettant de visualiser les conditions de baignade en temps réel, complètent les informations sur la qualité de l’eau.

Biarritz Infoplages est aussi une application collaborative, permettant à chacun d’informer d’un danger constaté, de la présence d’objet indésirables sur les plages ou d’animaux marins échoués par exemple, afin de permettre aux services de la Ville d’intervenir plus efficacement et plus rapidement si cela s’avère nécessaire.

Devant l’engouement suscité l’an dernier pour l’application, téléchargée plus de 5000 fois sur les stores, la Ville de Biarritz a souhaité la rendre accessible en langue Anglaise et Espagnole, rendre plus fluide la remontée d’informations de la part du public et permettre de d’apporter davantage d’informations sur l’actualité des plages.

Une carte interactive est également venue s’ajouter à l’application, pour plus de confort d’utilisation, permettant de retrouver toutes les informations en temps réel détaillées pour chacune des plages, qualité de l’eau, couleur des drapeaux, services proposés, informations sur les écoles de surf, les clubs de plongée… ainsi que toutes les informations réglementaires, classement et profils de chaque plage.

biarritz info plages

A propos de l'auteur :

- 3ème Adjoint au Maire de Biarritz en charge de l'Environnement, de la Qualité de Vie et du Bien-être.- Médecin Généraliste.

Laisser un commentaire